[Conférence] Plan de Relance de l’Economie 2017-2019 : quel bilan ?
Chers tous,
Ce 10 août 2019, avec Harold Leckat (Juriste et fondateur de Gabon Média Time), j’ai animé une conférence sur le thème « Plan de Relance de l’Economie 2017-2019 : quel bilan ? ». Cet exercice citoyen avait pour but de faire une évaluation des résultats de la matrice sur laquelle repose les politiques publiques conduites par les gouvernements successifs depuis 2016.
Plus de 200 personnes de toutes les classes d’âge et de tous les milieux sociaux ont fait le déplacement de l’Hôtel Palme d’Or de Libreville (Gabon) pour participer à cet évènement et d’autres, encore plus nombreux, l’ont suivi sur internet. Recevez nos sincères remerciements pour l’intérêt que vous avez manifesté pour cette initiative que nous entendons réitérer.
De notre évaluation du Plan de Relance de l’Economie 2017-2019 (PRE 2017-2019), il ressort que sur les 11 objectifs du gouvernement contenus dans le PRE 2017-2019, seulement 2 (soit 18%) ont été atteints sur la période triennale tandis que 7 (soit 64%) ne l’ont pas été, parmi lesquels des objectifs identifiés comme principaux. Enfin, 1 objectif a été partiellement réalisé et 1 autre ne l’a été que très partiellement (soit 9% chacun).
Sur la base de ces constats, on peut légitimement s’interroger sur la réalité de la relance de l’économie nationale annoncée urbi et orbi par les autorités quand les objectifs du plan sur lequel repose toute la stratégie de relance ne sont atteints qu’à 18%. Sur quels critères, autres que ceux contenus dans le PRE 2017-2019, s’appuie-t-on pour considérer que les autorités sont parvenues à relancer l’économie ? Quid de la dette et particulièrement de la dette intérieure ? Quid des conditions sociales des populations ? Quid du chômage de masse ? Quid de l’investissement public ? etc. Autant de questions qui devraient permettre de poursuivre ce débat.
Merci encore à ceux qui ont participé et aidé à organiser cette conférence. Votre implication et la richesse des échanges démontrent, s’il en était besoin, l’intérêt des citoyens de notre pays pour des débats de qualité sur les sujets d’intérêt nationaux.
Bien cordialement,
Mays Mouissi