Les rencontres économiques des quartiers à Libreville (Gabon)
Chers tous,
Le 31 décembre 2018, au moment où je vous souhaitais mes vœux pour la nouvelle année, je m’étais engagé à venir à votre rencontre pour échanger avec vous, sans intermédiaire, sur l’évolution de la situation économique du Gabon, notre pays. Afin de respecter cet engagement, j’ai initié « Les rencontres économiques des quartiers » dont la première édition s’est déroulée du 14 au 20 juillet 2019 à Libreville.
Dans différents arrondissements de notre capitale, des citoyens se sont proposés pour accueillir et organiser ces rencontres économiques. Dans chaque quartier où elles se sont tenues, des dizaines de compatriotes sont venus spontanément prendre part aux échanges, animés par la volonté de s’informer et de débattre des questions qui les préoccupent sur la situation économique de notre pays.
Aussi, ai-je eu le plaisir et l’honneur d’animer ces débats riches et parfois passionnés où ont été abordés plusieurs sujets portant notamment sur la dette publique, le chômage, la situation des retraités, le paiement des bourses d’études, les financements reçus par le Gabon dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) du FMI, la nouvelle réglementation de change et ses impacts, le franc CFA et les accords monétaires avec la France, la rationalisation des agences publiques, les mesures d’austérité du gouvernement, les prêts de l’AFD, etc.
Je remercie sincèrement les compatriotes qui ont participés aux rencontres économiques d’Alibandeng, PK7-Terre nouvelle, PK8-Route Nialy, PK12, STFO, Cosmopark, Likouala ainsi que ceux qui se sont illustrés dans des discussions informelles dans d’autres quartiers de la capitale. Votre implication et la richesse des échanges m’incitent à faire de ces rencontres, initialement prévues pour être ponctuelles, un espace d’échange régulier afin de mieux vulgariser auprès des populations les évolutions socio-économiques de notre pays d’une part et d’enrichir mes travaux de vos expériences du quotidien d’autre part.
Merci encore de m’avoir chaleureusement reçu chez vous.
Mays Mouissi