Monnaie unique de la CEDEAO en 2020 : des avancées importantes mais une échéance trop ambitieuse
Réunis les 17 et 18 juin à Abidjan (Côte d’Ivoire), le Comité ministériel sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO* a confirmé la mise en place dès 2020 d’une monnaie unique dans les 15 pays de la zone. Cette monnaie qui devrait s’appeler l’ECO (en référence à ECOWAS, l’acronyme de la CEDEAO en Anglais) remplacerait dans moins de 2 ans le franc CFA (XOF) et les 7 autres monnaies nationales ayant cours dans l’espace régionale. Au titre du régime de change, l’ECO aura un régime de change flexible (et ne sera donc pas indexée comme l’est le franc CFA sur une seule devise étrangère) et poursuivra un objectif de lutte contre l’inflation, à l’instar de l’Euro.
Dans l’émission Cash Eco diffusée le 19 juin 2019 par la chaîne de télévision britannique BBC, Mays Mouissi souligne l’intérêt et les avantages qui découleraient de la mise en place d’une monnaie unique au sein de la CEDEAO. Cependant, l’échéance de 2020 annoncée par le Comité ministériel lui semble bien trop ambitieuse en raison, entre autres, de la convergence des indicateurs économiques de la zone qui pourraient être difficilement atteint à cette échéance tant les efforts à réaliser pour certains pays membres pour les atteindre sont importants. Or, le respect de ces critères de convergence est indispensable au sein d’une zone monétaire pour limiter les tensions sur la monnaie comme on a pu le voir au sein de la zone Euro avec des pays comme la Grèce.
Ci-dessous, les six (6) recommandations sur la monnaie unique de la CEDEAO arrêtées par les membres du comité ministériel le 18 juin :
- Au titre du régime de change, il a été retenu un régime de change flexible assorti de ciblage d’inflation comme cadre de politique monétaire ;
- S’agissant du modèle de la future banque centrale de la CEDEAO, il a été convenu l’adoption du Modèle de Système fédéral des Banques centrales ;
- Sur le choix de la dénomination de la Monnaie Unique de la CEDEAO, le consensus s’est dégagé autour de la dénomination « ECO » ;
- Concernant l’état de convergence macroéconomique, les Etats membres sont invités à prendre les mesures idoines en vue de respecter de manière durable les critères de convergence macroéconomique en tant que conditions sine qua non pour la création d’une union monétaire crédible au sein de la CEDEAO ;
- En vue de permettre une meilleure évaluation des sentiers de convergence, les Etats membres sont exhortés à prendre des dispositions diligentes pour élaborer et transmettre à la Commission de la CEDEAO, leurs programmes pluriannuels de convergence 2020 – 2024, au plus tard le 31 octobre 2019, conformément aux dispositions de l’Acte Additionnel A/SA /.4/06/12 du 29 juin 2012 portant Pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la CEDEAO ;
- S’agissant des retards dans la mise en œuvre des activités de la Feuille de route révisée, les capacités humaines des institutions régionales impliquées dans sa mise en œuvre doivent être renforcées en vue de leur permettre d’accélérer l’exécution des activités programmées.
* Les 15 pays membres de la CEDEAO sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Les Chefs d’États des pays membres de la CEDEAO choisiront le 29 juin 2019 à Abuja, entre les 3 meilleurs noms retenus, suite au concours lancé par la Présidence de la Commission ; ce qui veut dire que le choix final du nom de notre nouvelle monnaie, n’est pas encore fait !!
Ceux qui ont suivi attentivement la création laborieuse de notre monnaie commune, seraient très étonnés que nos dirigeants choisissent le nom ECO !!
C’est en effet un nom de losers !!
Durant plus de 20 ans, la seconde zone monétaire de la CEDEAO, appelée ZMAO, qui comprenait le Nigeria, le Ghana, le Libéria, la Guinée, la Sierra Léone, le Cap-Vert et la Gambie, devrait créer une monnaie commune appelée ECO. Cette monnaie ECO devait ensuite fusionner avec le CFA pour donner la monnaie unique de la CEDEAO ; mais, ces pays ont échoué à créer l’ECO ; Ce nom ECO nous portera la poisse !!
Le concours disait aussi qu’il fallait un symbole.
Pour l’ECO, ça sera quoi ? Un E avec une seule barre, pour ne pas le confondre avec celui de l’Euro qui a 2 barres horizontales !?
Le meilleur nom, c’est l’Afro et non l’Afri !!
La monnaie commune de l’Europe s’appelle l’Euro ; ça n’étonnerait donc personne que la monnaie commune de l’Afrique s’appelle l’Afro !!
Il faut en effet, voir grand pour plus tard ; c’est-à-dire, une monnaie panafricaniste, non limitée à la seule CEDEAO et qui intégrera davantage de pays africains ; à commencer par ceux de la CEMAC !!
En plus, l’Afro n’a aucun problème de symbole : ce sera un A, avec 2 barres horizontales !!
En ce qui concerne la parité fixe, la faire passer à 1 Euro = 1 000 Afros est plus acceptable que renoncer définitivement à la parité fixe avec l’Euro !!
Pendant 60 ans nous n’avons pas connu d’inflation galopante et c’est ce qui a toujours fait la force du F CFA !!
Pour le citoyen lambda de l’UEMOA, changer le nom de sa monnaie ne lui pose aucun problème ; encore moins fermer le compte d’opération de la BCEAO auprès du trésor français ; mais, tout ce qu’il veut, c’est une monnaie stable !!
Si votre histoire d’arrimer notre nouvelle monnaie à un panier de devises, (Dollar, Euro et Yuan), échoue ; préparez alors vos forces de l’ordre à écraser dans le sang, les nombreuses émeutes qui éclateront dans les pays, anciens utilisateurs du F CFA et bonjour les dégâts économiques que provoqueront ces instabilités politiques !!
A bon entendeur, salut !!
Merci.
Tu es bête ce n’est pas la monnaie de l’afrique mais un groupe de pays appelé cedeao donc c normal eco et on s’en fou si ca te plait pas. Le plus important est d’en finir avec la france. Ca sera un grand camouflet pour eux
Il y aura combien de banque centrale concernant cette nouvelle monnaie CEDEAO ?
Une seule
Marys mouissi, 1 € =eco ?
Merci
Le taux de change sera flexible. Il n’y aura donc pas de parité fixe.
pourai-je avoir une valeur approximative due taux d’echange par rapport a l’euro
quelle pourait etre me taux d’echange par raport a l’euro?
Mays mouissi merci pour l’article. Je voudrai savoir s’il y aura des clauses contradictoires comme celle du fcfa nous obligeant a verser 50% de nos exportations
Qu’elle pourrait être le taux d’echange de l’eco par rapport a l’euro?