Note d’analyse sur la situation économique du Gabon en juin 2019
Au moment où le Gabon amorce un nouveau tournant économique que les autorités gouvernementales présentent comme étant celui de l’amplification des réformes et de la lutte contre la corruption, cette note d’analyse revient sur l’impact des augmentations successives des prix du carburant sur le pouvoir d’achat des ménages. La note insiste également sur nécessité d’optimiser les dépenses publiques et de réaliser des économies budgétaires en poursuivant notamment le processus de rationalisation des agences de l’Etat qui serait incomplet sans la suppression de l’ANGTI et le rattachement de ses missions aux services techniques du ministère en charge des Travaux publics. Enfin, la note souligne le caractère anti-social du projet de réforme du régime d’attribution des bourses d’étude présenté par le gouvernement le 29 mars 2019.
Bonjour Monsieur MAYS.
Très bonne analyse comme d’habitude. Ce format compact est assez bien je trouve.
J’ai tout de même souligner une petite coquille au premier paragraphe sur le plan régionale parlant de la Centrafrique (je vous sais très perfectionniste).
En outre, en parcourant les informations durant ce mois j’ai constaté que le Gabon sollicite énormément d’emprunt:
– CNSS plus de 45 milliards pour la construction de logement sociaux (situation dont il serait intéressant de se pencher au regard de la situation des retraité);
– Le souhait de mobilisé 100 milliards par un emprunt obligataire lancé
– La sollicitation d’un prêt de 41 milliard à la BAD (pour la diversification de l’économie);
– l’accord signer avec un groupe financier espagnole pour le financement des travaux de réhabilitation de 80 km de voirie…
Je pensais, que selon les standards, nous étions déjà dans le rouge…
Bonne continuation.