Ce qu’il faut comprendre du conflit entre l’Etat gabonais et le groupe français Véolia
Le géant français Veolia fait face à une crise sans précédent au Gabon. Vendredi dernier, des militaires ont réquisitionné le siège de sa filiale à Libreville, la SEEG, sur décision du ministère gabonais de l’Eau et de l’Energie.
Le gouvernement a rompu unilatéralement le contrat de gestion de l’eau et de l’électricité dont l’entreprise avait le monopole ces vingt dernières années.
L’Etat accuse Veolia d’avoir sous-investi et négligé la qualité du service. Malgré les nombreuses critiques des consommateurs qui se plaignent de coupures d’eau ou d’électricité, la concession avait été reconduite pour cinq ans en mars 2017.
Le ministre de l’Eau et de l’Energie Patrick Eyogo Edzang accuse même la SEEG d’avoir menacé l’Etat au cours des récentes négociations. » Si c’est comme ça, si vous n’allez pas dans notre sens, on vous coupe le courant au Gabon « , aurait averti l’entreprise.
Interrogé par Euronews, l’ analyste économique spécialiste du Gabon Mays Mouissi rappelle que l’interprétation des faits diffère entre les deux parties :
Mays Mouissi, thanks for the article post.Really thank you! Great.