Gabon : Ces dépenses atypiques financées sur fonds publics
En 2015, près de 80 000 opérations ont été exécutées par le Trésor public du Gabon. L’analyse de certaines d’entre elles interpelle soit par leur nature, soit par leur montant. Ainsi, malgré les difficultés budgétaires, 166 millions FCFA ont-ils été dégagés pour assurer les dépenses vestimentaires du gouvernement. Mieux encore, 597 millions FCFA d’argent publics ont été payés pour la réalisation d’un agenda dénommé « L’agenda de l’Emergence ».
200 millions FCFA pour l’émission « Ça s’explique »
Le 29 juillet 2015, sous le n° 15051633, l’Etat gabonais a payé à la société G.B Fashion Gabon 166 millions FCFA au titre de la prise en charge des dépenses vestimentaires des membres du gouvernement. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’Etat gabonais continue d’habiller ses ministres. Et pourtant, le niveau des émoluments de ces derniers leur permettrait d’avoir un parfaite autonomie dans la constitution de leur patrimoine vestimentaire.
Parmi les autres dépenses atypiques relevées, il convient de s’étonner du montant payé par l’Etat pour la conception et l’impression d’un simple agenda. En effet pas moins de 597 millions ont été payés le 24 aout 2015 pour éditer « L’agenda de l’émergence » (cf. code opération 15059286). Toujours au bénéfice du concept de « L’émergence », 450 millions FCFA furent payés le 17 septembre 2015 rien que pour permettre l’installation de 9 comités du bureau de coordination du Plan Stratégique Gabon Emergent (BCPSGE).
Parfois présentée comme une émission de propagande pro-gouvernementale, le magazine « Ça s’explique » reçoit un financement public particulier, décorrelé de celui de Gabon Télévision qui le diffuse. Le 3 septembre 2015, sous le n° 15060063, une opération de décaissement de 200 millions FCFA portant le libellé « Production de l’émission gouvernementale Ça s’explique » a été réalisée. Cela tend à confirmer les assertions de ceux qui ont toujours vu en ce magazine une émission propagandiste.
2 milliards FCFA de produits alimentaires pour la fête de l’indépendance
Toujours dans le registre des dépenses atypiques, la 55e fête de l’indépendance du Gabon fut particulièrement fastueuse si l’on se réfère aux sommes qui lui ont été consacrées. En effet, pas moins de 2 milliards FCFA ont été consacré à l’achat des produits alimentaires d’une célébration qui se déroule sur 2 jours à peine. Payés entre le 5 et le 14 aout 2015, 4 opérations permettent de retracer ces 2 milliards FCFA qui ont servi à l’achat des produits alimentaires du 55e anniversaire de l’indépendance.
Les dépenses alimentaires réalisées dans le cadre de la fête de l’indépendance 2015 ne sont pas les seules à surprendre par leur montant. Le prytanée militaire de Libreville n’est pas en reste. En effet, 930 millions FCFA ont été dépensés en 2015 pour l’achat de viandes bovines au bénéfice des enfants de troupes. Ainsi, le prytanée militaire de Libreville, vanté par l’un de ses responsables comme étant l’un des rares établissements gabonais épargné des grèves, est également l’un des établissements secondaires les plus choyés par ceux qui décident de l’affectation des budgets de la République gabonaise.
Mays Mouissi
Source principale :
– Tableau annuel d’exécution du budget de la République gabonaise exercice 2015 – Version intégrale
« Likez » notre page Facebook pour rester connecté à l’information économique sur l’Afrique
Et là vous n’avez même pas abordé les dépenses liées à la Première Dame, ses séjours à Londres où elle vit quasiment 10 mois par an, sa fondation SBO qui coûte 1 milliards 300 au contribuable, ses nombreux déplacements en jet ou en hélicoptère ! !! Ahhh pauvre Gabon !
Ils vont dire qu’ils ont de l’argent depuis. Qu’avant d’être là, ils avaient déjà leurs entreprises. Le guide Lybien, lui aussi a fini par tomber!
Toutes ces dépenses alors même que les écoles financées ne sont pas construites!! Notre petit Gabon là marche sur la tête avec de tels dirigeants !! Merci à vous cher Mays pour nous éclairer sur les inepties financières de ceux qui se disent être nos gouvernants.
Merci encore monsieur mays .
Je peux remarquer que vous avez également le sens de l’humour( le clin d’oeil au ltn moussodji).
je ne sais pas si vous avez déjà abordé la question des salaires et avantages des hauts fonctionnaires de la sous région (ministres et chef d’état).
En effet je pense qu’il serait intéressant de tenir la comparaison.
Si l’envie et le temps vous le permettent.
Bien à vous.