Banques : BGFIBank, un groupe plus diversifié
Désormais présent dans 11 pays, le groupe BGFIBank dont l’activité était autrefois concentré au Gabon est désormais plus diversifié. Le poids de ses filiales à l’international est de plus en plus en plus croissant. Si une large part du résultat du groupe est encore produite par les filiales d’Afrique centrale (Congo et Gabon notamment), les filiales d’Afrique de l’Ouest sont toutes bénéficiaires, en dehors de la filiale sénégalaise lancée en 2015.
Total du bilan et dépôts de la clientèle en hausse en Afrique de l’Ouest
Bien qu’en baisse de 2.8% par rapport à l’exercice précédent, le total du bilan* du groupe BGFIBank en 2015 demeure très appréciable. La somme des actifs du groupe s’est élevée à 2 992 milliards FCFA dont plus de la moitié provenant des filiales du Gabon et du Congo. Cependant, les filiales du groupe où le total du bilan a le plus progressé en 2015 sont celles de Sao Tomé (+ 53% à 9 milliards FCFA), de RD Congo (+51% à 216 milliards FCFA) et de Côte d’Ivoire (+45% à 177 milliards FCFA).
A l’inverse, le total de bilan de la filiale gabonaise a stagné, celui de la filiale du Congo a régressé de 20% et celui de la filiale malgache régressé de 34%.
Les dépôts de la clientèle progressent partout sauf au Congo (-29% à 601 milliards FCFA), au Gabon (-6% à 964 milliards FCFA) et en Guinée Equatoriale (-2% à 200 milliards FCFA), tous les 3 fortement affectés par la baisse des cours du pétrole dont leur économie est dépendante, ainsi qu’à Madagascar (-9% à 13 milliards FCFA). Bien que toujours dominés par les filiales d’Afrique centrale, les dépôts des clients connaissent une très bonne progression en dehors des marchés historiques du groupe (+182% en France, +72% en Côte d’Ivoire, +43% en RD Congo et +20% au Bénin jadis confronté à de grandes difficultés)
Quant aux crédits accordés aux clients, ils ont baissé à Sao Tomé (-64% à 1 milliards FCFA), au Gabon (-14% à 738 milliards FCFA), au Bénin (-4% à 68 milliards FCFA) et à Madagascar (-28% à 10 milliards FCFA). Parallèlement à l’accroissement de leurs dépôts, la Côte d’Ivoire, la RD Congo et la France enregistrent également les plus fortes hausses en matière de crédits accordés à la clientèle (entre +50 et +60%).
Notons cependant que le rapport entre les dépôts de la clientèle et les crédits accordés par la banque est très hétérogène d’un pays à l’autre. Ainsi la filiale française, spécialisée dans le financement des entreprises (et depuis peu agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en tant que Corporate and Investment Bank) affiche-t-elle un ratio de 663% quand la filiale gabonaise plafonne à 77%. De façon générale et en proportion des dépôts reçus, BGFIBank prête beaucoup plus dans les pays d’Afrique de l’Ouest que d’Afrique centrale.
Résultats de BGFIBank par pays en 2015
Le produit net bancaire (PNB)** de la filiale gabonaise de BGFIBank (69 milliards FCFA et +4% sur un an) qui semblait inatteignable par les autres entités du groupe est désormais talonné celui de la BGFIBank Congo qui a progressé de 37% sur la même période et s’établit désormais à 64 milliards FCFA. En outre, la progression du PNB enregistrée au sein de BGFIBank RD Congo (+67% à 16 milliards FCFA) et BGFIBank Côte d’Ivoire (+56% à 12 milliards FCFA) augurent du rôle majeur que ces filiales pourraient jouer à l’avenir dans la stratégie du groupe.
Si quantitativement les plus importants résultats du groupe ont été enregistrés au Congo (17 milliards FCFA en hausse de 3%) et au Gabon (14 milliards FCFA en hausse de 20%), les plus forte hausse de résultats entre les 2 derniers exercices comptables ont été enregistrées en RD Congo (+2403% passant de 200 millions à 4.9 milliards FCFA) et au Cameroun (+31% à 3.5 milliards FCFA)
Enfin, près de la moitié des filiales de BGFIBank ont perdu de l’argent en 2015. La filiale française a ainsi perdu 3.6 milliards FCFA, celle de Guinée Equatoriale 3.1 milliards, celles du Sénégal et de Madagascar 800 millions FCFA et enfin celle de Sao-Tomé 400 millions FCFA.
Mays Mouissi
* Le total du bilan d’une entreprise traduit la somme de ses actifs (ou de son passif) pendant un exercice comptable
** Le produit net bancaire (PNB) traduit la valeur ajoutée créée par l’activité d’un établissement bancaire pendant un exercice comptable.
Source principale :
– Regards sur la performance, Rapport annuel 2015 du Groupe BGFIBank
« Likez » notre page Facebook pour rester connecté à l’information économique sur l’Afrique
Bonjour;
ravi de lire les articles sur la BGFI, une banque que j’admire beaucoup par votre propre style de gestion et d’expansion.
gabin kazanga