Gabon : Le véritable coût du New York Forum Africa (NYFA)
A l’issue de la 4e édition du New York Forum Africa (NYFA) organisée à Libreville du 28 au 30 aout 2015 par le français Richard Attias, une frange de l’opinion s’interrogeait sur le coût de cette manifestation pour le Gabon. Le 8 septembre 2015, répondant aux questions de la presse à ce sujet, le Porte-parole de la Présidence du Gabon, Alain-Claude Bilié-By-Nze, indiquait que cette manifestation ne coutait au contribuable que 900 000 € soit 590 millions FCFA. Cependant, l’analyse rétrospective des décaissements réalisés par l’Etat pour le compte du NYFA 2015 tend à démontrer le contraire. En effet, pour le NYFA 2015, la République gabonaise a décaissé 4.7 milliards FCFA (7.2 millions €), un montant 8 fois supérieur à celui annoncé par l’ancien Porte-parole de la Présidence.
4.75 milliards FCFA payés en 6 fois
Pour assurer le financement du NYFA 2015, le Gabon a ouvert 6 lignes de dépenses lesquelles furent regroupées dans 3 rubriques :
– La rubrique « Dépenses de sécurité et de souveraineté » qui porte le numéro 648101 ;
– La rubrique « Services professionnels gabonais – Divers » identifiée par le numéro 613209 ;
– La rubrique « Indemnités d’incitation » numéro 647101.
A elle seule, la rubrique « Dépenses de sécurité et de souveraineté » a supporté 84% des dépenses du NYFA 2015 soit 3.98 milliards FCFA. Elle regroupe ainsi le paiement du premier et du second acompte relatif aux frais d’organisation de l’événement. Ces paiements ont représenté 1.53 milliards FCFA chacun et furent payés respectivement le 6 mai et le 29 juin 2015. Cette rubrique comprend également une opération de 934 millions FCFA ayant pour libellé ‘‘Convention relative à l’organisation du New York Forum Africa 2015’’ réalisée le 18 septembre 2015 et portant le numéro 15061136.
Quant à la rubrique « Services professionnels gabonais – Divers », elle comprend une seule dépense de 100 millions FCFA libellé ‘‘Prise en charge des dépenses liées à la promotion des investisseurs et des opérations logistiques lors de la 4e Edition du New York Forum’’. Cette opération réalisée le 24 aout 2015 porte le numéro 15059293.
Enfin, la rubrique « Indemnités d’incitation » comprend une dépense de 19.6 millions FCFA relative aux frais de participation de la Direction Générale de l’Industrie et de la Compétitivité (DGIC) au NYFA 2015. L’opération fut réalisée le 28 juillet 2015 sous le numéro 15051559.
Quid de la sincérité des déclarations officielles ?
A l’analyse, nous constatons un décalage de plus de 4.1 milliards FCFA entre le montant des dépenses relatives à l’organisation du NYFA 2015 annoncé en septembre 2015 par le Porte-parole de la Présidence du Gabon et la réalité des opérations budgétaires exécutées à ce titre. Au regard de ce qui précède, les personnalités en charge de faire des déclarations officielles pour le compte de la République gabonaise devrait faire preuve de prudence et de circonspection pour ne pas être repris. Le Président de la République gabonaise lui-même ne fait pas exception. En effet, le 10 septembre 2012 dans une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique, il affirmait que les marchés de gré à gré avaient disparu au Gabon avant qu’un courrier de son Premier ministre ne vienne publiquement le contredire.
Enfin, il est utile de s’interroger sur l’utilité de maintenir un financement public au bénéfice des prochaines éditions du New York Forum Africa (NYFA). En effet, le bilan des précédentes éditions est toujours attendu tout comme la réalisation des différentes promesses d’investissements annoncées après chaque édition.
Aux organisateurs qui défendent l’idée que ce forum est un lieu de rencontre privilégié entre hommes d’affaires de différents pays, il conviendrait de leur faire accepter de recourir à des financements privés pour financer le NYFA. Puisqu’il serait favorable au monde des affaires, les dirigeants de société ne trouveraient aucun inconvénient à financer une événement qui leur apporte tant.
Mays Mouissi
Sources principales :
– Tableau annuel d’exécution du budget de la République gabonaise exercice 2015 – Version intégrale
– Compte rendu de la conférence de presse du Porte-parole de la Présidence de la République gabonaise du 8 septembre 2015
« Likez » notre page Facebook pour rester connecté à l’information économique sur l’Afrique
Cher Monsieur,
Je tiens à vous féliciter pour la rigueur dont vous faites preuve dans vos analyses.
Je pense que le développement véritable arrivera quand chacun comprendra que l’on peut
utiliser sa formation et son savoir-faire et la mettre au service de son pays comme vous le faites.
Loin des critiques stériles, partisanes et biaisées vous faites une lecture objective qui se basent
sur des éléments objectifs; cette pertinence manque cruellement à nos dirigeants; tant dans la gestion des choses administratives que dans la gestion des deniers publics
Plus il y’aura de gabonais comme vous, plus difficile ce sera pour des dictateurs de se maintenir au pouvoir au Gabon et ailleurs. La moralisation de la vie politique passera peut-être par des blogs comme le vôtre qui sont en veille permanente.
Chapeau bas Tat’
Merci pour vos mots et pour vos encouragements. C’est très aimable
Merci Mays, que l’Eternel te protège. Tu fais un travail formidable.
Merci à vous