Afrique : Classement des pays les plus résilients
Le 5 février 2016, l’Harvard Business Review a publié les travaux de Frontier Strategy Group qui a créé un indice des pays africains les plus résilients (Sub-Saharan Africa Resilience to External Shocks Index RESI). La résilience s’entend comme la capacité pour un Etat à absorber les chocs exogènes auxquels fait face son économie. Plus un Etat est résilient, plus son économie est jugée robuste. Les pays dont l’économie dépend quasi-exclusivement des revenus issus des matières premières sont généralement les plus sensibles aux chocs exogènes qui peuvent se traduire par une fluctuation des cours desdites matières premières. Quel est le classement des pays d’Afrique en fonction de leur résilience ?
L’Afrique sub-saharienne a connu une croissance moyenne de 5% entre 2010 et 2014. Cette croissance a brusquement baissée en 2015 (entre 3 et 4%) alors que de nombreux analystes et organisations internationales prédisaient que la croissance des pays d’’Afrique subsaharienne se maintiendrait au-delà de 5%.
Constatant que le recul de la croissance africaine est concomitant à la baisse des prix des matières premières, l’entreprise Frontier Strategy Group, y a vu une relation de cause à effet. En effet, la chute des prix des matières premières affecte structurellement la croissance de nombreux pays d’Afrique dont l’économie tire l’essentiel de ses revenus des rentes minières et pétrolières. En conséquence elle a développé l’indice RESI.
L’indice RESI, classe les pays sur une échelle de 0 à 100 où 100 représente le plus haut niveau de résilience et 0 la résilience la plus faible.
Ci-dessous le classement des pays africains les plus résilients réalisé par Frontier Strategy Group :