Gabon : 20 000 emplois par an, l’impossible promesse du Président
Le 11 février 2016, à l’occasion d’une visite organisée à la zone économique spéciale de Nkok dans la banlieue Est de Libreville (Gabon), le Président Ali Bongo a fait une série d’annonces, indiquant notamment sa volonté de créer 20 000 emplois par an pour répondre aux besoins des populations. Cette annonce qui sonne comme une promesse pourra difficilement être réalisée à moyen terme au regard de la conjoncture économique du pays.
Quel fut le rythme de création d’emplois entre 2009 et 2014 ?
La création d’emplois dans une économie est corrélée à la croissance continue de son PIB, donc de sa richesse nationale. Plus la croissance enregistrée est inclusive, plus les effets sur l’emploi sont bénéfiques. Au Gabon, la dépendance vis-à-vis du secteur pétrolier fait que la croissance est souvent tirée par les cours du brut quand ils grimpent et ralentit dès lors qu’ils baissent. Le secteur hors pétrole n’est pas encore suffisamment robuste pour assurer la résilience de l’économie gabonaise aux fluctuations des cours du pétrole.
Entre 2009 et 2014, le contexte favorable sur les marchés pétroliers dont dépend l’économie gabonaise a favorisé la croissance économique. Sur cette période, la Banque mondiale estime que le Gabon a enregistrée une croissance moyenne de 4.24% par an. Si l’on en croit les données les données de la Direction Générale de l’Économie *, le Gabon a créé en moyenne 6 313 emplois par an sur cette même période. L’année 2012 est celle où le Gabon créa le plus d’emplois dans le secteur privé formel, 19 997 emplois nets furent créés, liés notamment à l’organisation de la CAN 2012 et à de nombreux travaux dans le BTP.
Pour résumer, sur une période de 5 ans, avec un taux de croissance moyen de 4.24%, le Gabon n’a pu créer chaque année que 6 313 emplois privés formels. La création d’emplois publics est exclue du champ de l’analyse, puisque le Président gabonais a estimé à raison, que la fonction publique n’était plus en capacité d’absorber de nouveaux personnels. Partant de ce constat, on peut estimer que pour que le Gabon parvienne à créer 20 000 emplois par an sur une période longue, il faut que le rythme de croissance annuelle soit bien supérieur aux 4.24% enregistrés en moyenne entre 2009 et 2014.
Des prévisions économiques défavorables pour l’emploi
Avec la chute des prix du pétrole que le Gabon doit affronter, le Banque mondiale anticipe un ralentissement économique pour la période 2015 – 2017. Pendant cette période la croissance du Gabon ne devrait pas dépasser 2.49% par an en moyenne. Le taux de croissance annuel du Gabon est en recul continue depuis 2010. Il était de 7.44% et ne devrait plus s’établir qu’à 1.66% en 2017. Ce ralentissement économique amplifiera la baisse des ressources publiques, la baisse de la demande publique qui fait vivre de nombreuses entreprises, de nécessaires arbitrages dans les effectifs des compagnies pétrolières et leurs sous-traitants, etc.
Si le Gabon n’est pas parvenu à créer 20 000 emplois privés formels par an avec une croissance annuelle moyenne de 4.24%, comment parviendrait-il à en créer avec seulement 2.49% de croissance ? De quels leviers dispose l’Etat gabonais, hors emplois publics, pour créer un tel volume d’emplois dans une période de ralentissement économique ? Dans quels secteurs seront créés les emplois visés ? Autant de questions, auxquels il aurait été utile que le gouvernement du Gabon apporte des réponses.
En tous les cas, ni la conjoncture économique actuelle, ni les prévisions économiques de grandes institutions n’accréditent la création de 20 000 emplois privés formels à court terme. Peut-être le Président gabonais s’est-il trop avancé en promettant un nombre d’emplois qu’il lui sera impossible de créer, d’autant que cette annonce intervient à quelques mois d’une élection présidentielle au Gabon.
Mays Mouissi
* Données publiées dans « Les cahiers économiques du Gabon : Protéger les pauvres en dépit du ralentissement de la croissance », numéro 101797 de décembre 2015, Banque Mondiale et dans le « Rapport sur la croissance et l’emploi en République gabonaise – Créer les conditions d’une croissance inclusive ». Banque mondiale
Sources principales :
– Rapport sur la croissance et l’emploi en République gabonaise – Créer les conditions d’une croissance inclusive. Banque mondiale ;
– Rapport du FMI n°15/47 Consultations de 2014 au titre de l’article IV pour le Gabon ;
– Cahiers économiques du Gabon « Protéger les pauvres en dépit du ralentissement de la croissance », Décembre 2015, numéro 101797, Banque mondiale.
[wysija_form id= »1″]
2 réponses
[…] de réduire le chômage. Les Gabonais se souviennent pourtant que le 11 février 2016, lors d’un discours solennel prononcé à la ZES de Nkok, le Président Ali Bongo Ondimba leur a promis de créer de 20 000 emplois par an. Le 31 […]
[…] de réduire le chômage. Les Gabonais se souviennent pourtant que le 11 février 2016, lors d’un discours solennel prononcé à la ZES de Nkok, le Président Ali Bongo Ondimba leur a promis de créer de 20 000 emplois par an. Le 31 décembre […]