Les banques de Guinée Equatoriale, leur capital et leurs actionnaires
5 banques se partagent le petit marché équato-guinéen qui ne compte que 760 000 habitants. Dominé par la filiale locale du groupe camerounais Afriland First Bank (CCEIBANK Guinea Ecuatorial), le marché bancaire de Guinée Equatoriale bien qu’étriqué dispose cependant d’opportunités en raison des besoins de financement des entreprises notamment dans le secteur pétrolier et dans le BTP.
Le capital social des banques de Guinée Equatoriale
En Guinée Equatoriale CCEIBANK GE est leader d’un marché dont le total des actifs est supérieur à 2 000 milliards FCFA. La filiale d’Afriland affiche un capital social de 10 milliards FCFA qui reste cependant inférieur à celui de BGFIBank GE. En effet, avec 20 milliards BGFIBank GE affiche le capital le plus élevé parmi les banques de Guinée Equatoriale.
Malgré un total de bilan de 234 milliards FCFA en 2014 (en baisse de 28% par rapport à l’exercice 2013) et un coefficient d’exploitation toujours en hausse (47%) BGFIBank GE reste la 2e banque du Guinée Equatoriale devant la Société Générale de Banques GE. Au 31 décembre 2014, la SGB-GE disposait d’un capital de 7.83 milliards FCFA. Cependant, le groupe français Société Générale affichait sa volonté de se désengager en Guinée Equatoriale au profit du groupe marocain BMCE Bank. Cette reconfiguration permettra certainement une revalorisation à la hausse du capital de la SGB-GE qui devrait par la même occasion changer de nom commercial.
Seule banque avec une participation majoritaire de l’Etat équato-guinéen au capital, Banco Nacional de Guinea Ecuatorial, dispose d’un capital de 10 milliards FCFA, tout comme Ecobank dernier établissement bancaire arrivé dans le pays.
Qui sont les actionnaires des banques de Guinée Equatoriale ?
L’analyse de l’actionnariat des banques de Guinée Equatoriale permet de constater que l’Etat est présent (directement ou indirectement) au capital de toutes les banques en exercice dans le pays. Au sein de Banco Nacional de Guinea Ecuatorial, l’état est majoritaire avec 34.71% soit un apport de 3.47 milliards FCFA.
A titre personnel, le Président Obiang Nguema détient 7.14% du capital de SGB-GE soit une contribution de 600 millions FCFA.
Par ailleurs, la société Abayak est présente au capital de 2 banques du pays, BGFIBank GE (où elle détient 20% des actions) et CCEIBANK GE (où elle détient 10%).
Ci-dessous la répartition détaillée du capital au sein des banques du Guinée Equatoriale :
Mays Mouissi
Sources principales :
– Liste des banques de Guinée Equatoriale au 28/10/2014 de la BEAC
– Analyse pays Guinée Equatoriale réalisée par la Banque de France – 2013
– Rapport annuel 2014 Groupe BGFI
1 réponse
[…] © france-guineeequatoriale.org 5 banques se partagent le petit marché équato-guinéen qui ne compte que 760 000 habitants. Dominé par la filiale locale du g […]