Gabon : Quelles dépenses sont prévues au budget de l’Etat ?
Dans le prolongement de l’analyse des recettes budgétaires du projet de loi des finances 2016 que nous avons réalisé, nous vous livrons une analyse des dépenses budgétaires. Quelles sont les charges prévues dans le PLF 2016 en cours d’examens au parlement ? Quel est le poids de chaque dépense dans le budget ?
Les dépenses budgétaires par catégorie
L’article 51 de la loi 5/85 du 27 juin 1985 portant règlement général sur la comptabilité publique de l’État dispose : « Les dépenses de l’État doivent être prévues dans les lois de finances et être conformes aux lois et règlements. Les crédits sont répartis entre départements ministériels par les annexes des lois de finances. Le ministre chargé des finances précise les conditions d’utilisation des crédits ouverts par les lois de finances. »
Le projet de loi des finances 2016 du Gabon identifie 7 grandes catégories de dépenses :
– Les charges financières des dettes extérieures et intérieures de l’Etat s’élevant respectivement à 142 et 38 milliards FCFA ;
– Les dépenses du personnel représentant une charge de 732 milliards FCFA ;
– Les dépenses de biens et services qui comprennent notamment les remboursements de la TVA pour 320 milliards FCFA ;
– Les dépenses de transferts s’établissant à 349 milliards FCFA ;
– Les dépenses d’investissement de l’Etat d’un montant global de 563 milliards FCFA ;
– Les autres dépenses pour 8 milliards FCFA.
Classement des dépenses du projet de loi des finances 2015
Le Projet de loi des finances 2016 a arrêté le total des dépenses budgétaires à la somme de 2 152 milliards FCFA repartis en 32 centres de dépenses. La solde permanente de l’Etat qui représente 624 milliards FCFA constitue le principal centre de dépenses du projet de budget gabonais. En effet, la solde permanente qui regroupe les charges salariales et la rémunération des agents de l’Etat représentent 29% du total des dépenses. En 1 an la masse salariale va s’accroitre de 62 milliards FCFA (+11%). De fait le paiement des salaires des agents et contractuels de l’Etat absorbe une part importante des ressources collectées par l’Etat.
Les dépenses d’investissement arrivent au second rang des charges de l’Etat. Dans le projet de loi des finances 2016 elles s’établissement à 563 milliards FCFA (soit 26% du total des dépenses).
Concernant les biens et services (hors remboursement de la TVA) et les autres transferts, le projet de budget table sur des charges respectives de 226 et 190 milliards FCFA (10.5 et 9% du total des dépenses). Les intérêts de la dette contractée auprès des marchés financiers étrangers s’établiront à 88 milliards FCFA. Les autres différents emprunts (internes et externes) représenteront une charge individuelle comprise entre 8 et 18 milliards FCFA.
Ci-dessous, l’intégralité des dépenses budgétaires du projet de loi des finances 2016 du Gabon :
Mays Mouissi
Source principale :
– Projet de loi déterminant les ressources et charges de l’Etat pour l’année 2016