Les banques du Congo, leur capital et leurs actionnaires
En République du Congo 10 banques se partagent un marché de 4.5 millions d’habitants. Littéralement dominé par le Groupe bancaire BGFIBank, le paysage bancaire congolais offre de nombreuses opportunités pour les spécialistes du secteur. Le taux de bancarisation n’y est que d’environ 7% (contre 18.51% en moyenne pour l’ensemble des pays de la CEMAC)* et le besoin en financement des entreprises, notamment des PME est sans cesse croissant. Quelles sont les banques agréées au Congo, comment sont-elles capitalisées et qui sont leurs actionnaires ?
Le capital social des banques congolaises
Avec un total du bilan de 968 milliards FCFA en 2014 (en hausse de plus de 130 milliards par rapport à l’exercice précédent), BGFIBank est le solide leader du marché bancaire congolais. L’établissement détient en effet 35 à 40% de parts de marchés. Le rendement des capitaux propres** de la filiale congolaise du groupe BGFI s’est établi à 44% en 2014, un niveau très appréciable bien qu’inférieur aux 58% affichés lors de l’exercice 2013).
En dépit des performances enregistrées qu’il sur le marché congolais, BGFIBank n’est cependant pas l’établissement bancaire le plus capitalisé du pays. Son capital social de 10 milliards FCFA la place derrière la Banque Congolaise de l’Habitat (BCH) dont le capital est des 20 milliards FCFA, la Société Général Congo capitalisée à hauteur de 13.50 milliards et Crédit du Congo dont le capital s’établit à 10.48 milliards.
En dehors de BGFIBank, 5 autres banques congolaises ont un capital de 10 milliards FCFA, il s’agit de la Banque commerciale internationale, la Banque postale du Congo, Ecobank, La congolaise de banque et UBA ;
Avec 7.5 milliards FCFA, la Banque Espirito Santo Congo est la seule dont le capital social est inférieur à 10 milliards FCFA.
Qui sont les actionnaires des banques du Congo ?
L’analyse de l’actionnariat des banques du Congo permet de constater que l’Etat est présent au capital de 5 d’entre-elles dont une où il est majoritaire (l’Etat congolais détient 67.39% de la Banque Congolaise de l’Habitat soit 13.48 milliards de contribution dans la constitution du capital).
Outre les filiales de groupes bancaires internationaux, certaines banques congolaises se distinguent par une forte contribution d’investisseurs nationaux, personnes physiques, au capital. C’est notamment le cas de La congolaise de banque (LCB) détenue à 29% par Hubert Pendino dont l’apport au capital s’élève à 2.9 milliards FCFA. M. Raymond Ibata possède 4% des actions de la banque représentant un apport de 400 millions dans la constitution du capital de la banque.
Dans la filiale congolaise de BGFIBank Madame Bongo Ondimba détient 5% du capital soit un apport individuel de 500 millions FCFA.
Ci-dessous la répartition détaillée du capital au sein des banques du Congo :
Mays Mouissi
* Donnée tirée d’un discours prononcée par M. Lucas Abaga Ntchama à l’occasion d’une conférence co-organisée, le 23 mars 2015 à Brazzaville (Congo), par le FMI et la BEAC
** Le rendement des capitaux propres (ou ROE pour Return On Equity) correspond au rapport Résultat net/Capitaux propres et permet de mesurer le profit générer dans une entreprise pour chaque capitaux investis
Sources principales :
– Liste des banques du Congo au 28/10/2014 de la BEAC
– Rapport annuel 2014 Groupe BGFI
Il y a onze banques commerciales au Congo. A votre liste il convient d’ajouter la Banque sinon-congolaise pour l’Afrique (BSCA) dont 50 % du capital sont détenus par l’Agriculturel Bank of China, 15 % par la SNPC, et le reste par divers privés.
Bonjour Muriel,
Nous avons précisé dans notre analyse que les informations présentées tenaient compte des données arrêtées au 31/12/2014. Les activités de la BSCA n’ont débuté qu’après cette date.
Cela dit nous prenons en compte votre contribution.
Cordialement,
MM
Très bon article.