UEMOA : A combien s’élèvent les avoirs des Etats auprès du Trésor français ?
Les 8 pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA)* sont tenus de déposer une fraction de leurs avoirs en devises dans un compte d’opération domicilié au Service de Contrôle Budgétaire et Comptable ministériel du Ministère de l’économie français. A combien s’élève les avoirs en monnaies étrangères des pays membres de l’UEMOA et quelle proportion de ces avoirs est domiciliée eu Trésor français ?
Les compositions des avoirs en monnaies étrangères de la BCEAO
Au 31 décembre 2014, les avoirs en monnaies étrangères de la BCEAO étaient composés :
– Des avoirs en monnaies étrangères dans la zone Franc ;
– Des avoirs auprès de correspondants hors de la zone Franc ;
– De billets étrangers ;
– De portefeuille de titres ;
– Intérêts courus des créances rattachées.
Alors qu’au 31 décembre 2014 le total des avoirs en devise de la BCEAO s’élevait à 5 665 milliards FCFA, les seuls avoirs en monnaies étrangères dans la zone franc (dont comptes d’opérations) représentaient à eux seuls 55.7% du total de ces avoirs.
Les avoirs de la BCEAO au Trésor Français
L’analyse des résultats financiers de la BCEAO permet de constater que 54.7% (soit 3 098 milliards FCFA) des avoirs en monnaies étrangères de la banque ont été déposés auprès du Trésor français sur un compte d’opérations. De fait, en 2014 la BCEAO a déposé dans les livres du Service de Contrôle Budgétaire et Comptable ministériel du Ministère français de l’économie, un montant bien supérieur au minimum prévu dans la convention de compte d’opérations qui la lie à ce service. En effet, l’Avenant n° 1 à la Convention de Compte d’Opérations du 4 décembre 1973 signé entre la BCEAO et le Trésor français et entré en vigueur le 1er septembre 2005 fixe à 50% la part minimale des avoirs en devises à verser sur lesdits comptes d’opérations.
A titre de comparaison au 31 décembre 2014, les avoirs déposés au Trésor français par les 6 pays de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), eux aussi signataires d’une convention de compte d’opérations, s’élevaient à 3 703 milliards FCFA.
Au-delà de la part en pourcentage des avoirs en monnaies étrangères de la BCEAO déposés sur des comptes d’opérations se sont accrus de 358 milliards en valeur entre 2013 et 2014 soit une hausse de 13%. Cette hausse s’explique en partie par la croissance économique enregistrée dans les 8 pays de la zone (notamment en Côte d’Ivoire).
Les avoirs déposés en compte d’opérations par la BCEAO sont rémunérés au taux de e la facilité marginale de la Banque centrale européenne (BCE) soit 0.30% depuis le 10 septembre 2014.
Mays Mouissi
* Les 8 pays de l’espace Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo
Sources principales :
– Etats financiers de la BCEAO au 31 décembre 2014
– Rapport annuel de la BCEAO 2005
– Convention de compte d’opérations entre le BCEAO et le Trésor Public français