Débat : Afrique – Entre révisions constitutionnelles et élections
Pour analyser la série de modifications constitutionnelles en cours (ou envisagée) sur le continent africain et le processus électoral en Côte d’Ivoire, la chaine de télévision Africa24 a ouvert son plateau à un débat le 08 octobre dernier.
Ainsi au Rwanda, agissant en dernier ressort sur une requête d’un parti politique d’opposition, la cour suprême a jugé conforme à la constitution la révision de la loi fondamentale conduisant à la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels. S’il est clair que la règle de droit constitutionnelle peut faire l’objet d’abrogation, il convient cependant de s’interroger sur le bien-fondé de modifications constitutionnelles dont l’unique objectif est de favoriser le maintien de chefs d’Etats en exercice au pouvoir alors même qu’ils y sont déjà depuis plus d’une décennie.
En Côte d’Ivoire, en prélude à la prochaine élection présidentielle, les candidats ont été invités à signer une charte de bonne conduite. Boudée par la majorité des candidats, cette charte n’a finalement été signée que par 4 d’entre eux. Alors que le processus électoral en Côte d’Ivoire est encadré par la Constitution et la loi électorale, quelle est la valeur de cette charte de bonne conduite qui n’est pas prévue dans le dispositif législatif et réglementaire.
Suivez le débat organisé dans le cadre de l’émission African News Room (ANR) de la chaine de télévision internationale Africa24
Animé par Fanny Mounichy (Journaliste)
Invités :
– Mays Mouissi (Banquier)
– Jean Marie Bitomo (Editorialiste)
– Alfred Shango (Editorialiste)