La BRVM, symbole d’intégration financière au sein de l’UEMOA
Avec 39 sociétés cotées et une capitalisation boursière du marché actions s’élevant à 6 750 milliards FCFA*, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA** est le symbole de l’intégration financière des 8 pays de l’espace communautaire. Lancée timidement en 1998 sur les cendres de l’ancienne bourse d’Abidjan, la BRVM a réussi en 17 ans à devenir un acteur non négligeable du financement des entreprises et des Etats de la région.
Alors qu’à l’origine certains doutaient de la capacité d’une bourse commune aux 8 pays de l’UEMOA à assurer un financement équitable des entreprises et des Etats en raison notamment du poids économique de la Côte d’Ivoire, la BRVM semble avoir réussi son pari. Bien que la grande majorité des entreprises cotées à la BRVM sont ivoiriennes, la BRVM assure véritablement ses missions de bourse de la sous-région.
La première capitalisation de la Bourse est l’opérateur de téléphonie sénégalais Sonatel, son compartiment obligataire compte 36 titres cotés émis aussi bien par les entreprises que les 8 pays de la région.
Par ailleurs, le volume des transactions échangées à chaque journée de cotation atteint les 500 millions FCFA. Certes, nous sommes loin des montants des transactions observées dans les principales places financières africaines, à l’instar des bourses de Johannesburg et de Lagos notamment. Cependant, le volume de transactions de la BRVM est en constante progression et devrait continuer à croitre avec les prochaines introductions annoncées.
Alors qu’elle ne compte actuellement que 39 titres cotées sur le marché des actions, la BRVM pourrait compter jusqu’à 50 titres inscrits d’ici la fin de la décennie. Une belle progression quand on sait qu’en Afrique centrale dans l’espace CEMAC***, le projet de bourse régionale a été rendu inopérant en raison de considérations politiques.
La BRVM en quelques chiffres | |
Nombre de sociétés cotées | 39 |
Capitalisation boursière (marché actions) | 6 750 milliards FCFA |
Capitalisation boursière (marché obligataire) | 1 625 milliards FCFA |
Valeur des transactions pour la journée du 23 juin | 508 millions FCFA |
Mays Mouissi
* Les données de cotations prise en compte dans cette analyse ont pour référence les closing de la journée du 23 juin 2015
** Les 8 pays de l’espace Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo
*** La communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) réunit les 6 pays d’Afrique centrale ayant en partage le Franc CFA. Il s’agit du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad