Les modifications constitutionnelles et les échanges entre le Gabon et le Maroc en débat
Le 9 juin dernier, l’émission Africa News Room d’Africa24 a ouvert son plateau à un débat sur la révision constitutionnelle à venir au Rwanda et les échanges économiques entre Gabon et le Maroc.
Intervenant dans le sillage d’une série de modifications constitutionnelles (entérinées ou annoncées) sur le continent en vue de faire sauter le verrou constitutionnel qui limite à 2 le nombre de mandats présidentiels, la futur réforme constitutionnelle rwandaise est présentée par les autorités comme voulue par le peuple. Cependant pour modifier la loi fondamentale rwandaise et s’autoriser un 3e mandat à la tête du pays, le Président Paul Kagamé, a choisi la voie parlementaire. Un choix étonnant d’autant que si la réforme constitutionnelle répondait véritablement à une demande populaire, le referendum aurait été plus approprié.
Le second pan du débat porte sur les échanges commerciaux entre le Gabon et le Maroc. Encouragé comme un exemple de coopération Sud-Sud et fort de 40 accords signés entre les 2 pays depuis 2013, les échanges entre le Gabon et le Maroc ont progressé ces dernières années. Cependant la balance commerciale demeure largement excédentaire au profit du Maroc (pour un solde positif d’environ 4.3 milliards FCFA). Le déficit de la balance commerciale gabonaise trouve son origine dans la faiblesse de son tissu industriel qui ne lui permet d’exporter vers le Maroc que du bois essentiellement, alors que le Maroc exporte vers le Gabon des produits industriels à forte valeur ajoutée.
Suivez le débat animé par Amira Bendjaballah Jean Pierre :
Animé par : Amira Bendjaballah Jean Pierre (Journaliste)
Invités :
Mays Mouissi (Consultant)
Jemal M. Taleb (Avocat au barreau de Paris)
Jean-Marie Bitomo (Editorialiste)
Rebonjour, Les échanges entre ces deux pays causent-ils des dettes?