Gabon : La note de crédit de la BGD dégradée par Fitch ratings
Le 27 mai dernier, l’agence de notation Fitch ratings a annoncé qu’elle dégradait la note de crédit de la Banque gabonaise de développement (BGD). Après la revue de Fitch rating, la note de crédit de long terme de la BGD a été rétrogradée d’un cran passant de B+ à B. La note de crédit de court terme, déjà cotée B avant la revue, a été maintenue. Avec ces notations, la banque gabonaise s’enfonce dans la catégorie des émetteurs « hautement spéculatifs » dont la signature porte un risque de défaut très important.
La note de la BGD corrélée à la note souveraine de l’Etat gabonais
Intervenant quelques semaines à peine après la dégradation de la note souveraine du Gabon, la dégradation de la note de crédit de la BGD était quelque peu attendue. En effet comme de nombreux analystes avant elle, l’agence Fitch ratings observe que le recul des ressources budgétaires de l’Etat gabonais, principal actionnaire de la BGD*, limite les capacités de l’Etat à renflouer la banque en période de turbulence.
De façon pratique, la BGD tire l’essentiel de ses financements de l’état gabonais et des organismes étatiques. Par ailleurs, Fitch ratings relève que le modèle économique de la banque, sa stratégie et sa politique crédit sont définis par l’Etat gabonais. De ce fait, la BGD est au moins indirectement affectée par la méforme financière du Gabon, en raison notamment du principe de contagion. Il en résulte un risque de défaut accru et une capacité d’endettement qui se réduit.
L’agence Fitch ratings a donné une perspective stable à la note de long terme (B) qu’elle vient d’attribuer à la BGD. Cependant, elle avertit que toute nouvelle dégradation de la note souveraine du Gabon entrainera nécessairement une dégradation de même nature pour la BGD.
Missions et activités de la BGD
Pour rappel la Banque gabonaise de développement (BGD), créée en juin 1960, a pour mission d’apporter son concours financier ou technique, à la réalisation de tout projet de nature à promouvoir le développement économique et social du Gabon. Ses activités se déclinent autour de 4 axes :
– L’octroi des crédits ;
– La prise de participations dans des sociétés agricoles, industrielles ou commerciales ;
– L’émission de garanties ;
– Assurer un rôle d’assistance et de conseil aux PME.
Mays Mouissi
* Doté d’un capital 25.2 milliards FCFA, les principaux actionnaires de la BGD sont l’Etat gabonais et la caisse des dépôts et consignations du Gabon qui détiennent respectivement 51% et 18.01%. Le reste du capital se répartit entre l’AFD, la BEAC, l’allemand Deutsche Investitions, la CDC France et Natixis.
Source principale :
– Note explicative de la dégradation de la note de crédit de la BGD, Fitch Rating, mai 2015 (en anglais)
très bon article, qui en plus d expliquer la situation de la BGD, détaille les conséquences d une dégradation du rating…
…. Y compris pour une banque de développement dont l objet n est pas la spéculation!
A quand une notation des agences de notation?