Les bons résultats financiers du groupe Ecobank
Ecobank Transnational Inc, le groupe bancaire africain le mieux implanté sur le continent, a publié ses états financiers trimestriels. Implanté dans 36 pays sous la marque Ecobank, le groupe a enregistré des résultats financiers très honorables au 1er trimestre.
Ainsi au T1 – 2015, le groupe a accru ses marges en réalisant un résultat net consolidé de 125 millions USD en progression de 37% sur 1 an. Le Produit net bancaire (PNB) a progressé passant de 525 millions USD en T1 – 2014 à 534 millions USD. Si le total bilan du groupe n’a progressé que de 1% pour s’établir à 22.7 milliards USD, Ecobank a vu ses capitaux propres progresser de 11%. La banque dispose désormais de 2.5 milliards USD de fonds propres.
Le groupe Ecobank qui poursuit sa croissance par de nouvelles implantations notamment en Afrique de l’Est a conservé des fondamentaux financiers solides. Bien que son actionnariat se soit renforcé avec la montée en puissance du sud-africain NedBank, Ecobank a été fortement secoué dans sa gouvernance en 2014. Les tensions entre dirigeants qui ont inquiété les marchés semblent s’être estompées avec la réorganisation intervenue au niveau de l’exécutif. Ecobank semble avoir retrouvé la sérénité nécessaire à l’élargissement de son offre bancaire sur le continent.
Mays Mouissi