Classement IDH en Afrique : Quelle position occupe votre pays ?
L’indice de développement humain (IDH) est un indice créé par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) afin de mesurer le niveau et la qualité de vie des populations au sein d’un pays. Le calcul de l’IDH tient compte de 3 variables principales : l’Espérance de vie à la naissance, le nombre moyen d’années d’études suivi par un adulte et la richesse nationale par habitant. Publié annuellement pour la période N-1*, le classement IDH donne un aperçu global de la qualité de vie sur la planète, pays par pays. Comment les pays africains sont-ils classés ? Quels sont ceux qui se démarquent ?
Libye, Maurice, Seychelles, Tunisie et Algérie champions de l’IDH en Afrique
Cela peut surprendre mais c’est pourtant vrai. Le pays africain possédant le meilleur IDH en 2013 est la Libye, pays pourtant secoué par un conflit armé. Avec un indice de 0.784, la Lybie devance Maurice (0.771), les Seychelles (0.756), la Tunisie (0.721) et l’Algérie (0.717). Longtemps leader incontesté au classement africain de l’IDH durant l’ancien régime, la Lybie ne cesse de régresser à mesure que se prolonge la guerre civile. Sur la seule année 2013, la Libye a perdu 5 places au classement général et son IDH a baissé de 5 points.
Les pays du Top 5 africains se distinguent par leurs bons résultats sur les 3 paramètres rentrants dans le calcul de l’IDH. Ainsi ont-ils :
– Une espérance de vie à la naissance comprise entre 71 et 76 ans, largement au-dessus de l’espérance de vie moyenne continentale qui s’élevait à 60 ans en 2013 ;
– Une durée moyenne des études comprises entre 6.5 ans pour la Tunisie et 9.4 ans pour les Seychelles (la durée moyenne des études sur l’ensemble du continent était de 4.8 ans en 2013) ;
– Un produit national brut par habitant (PNB/habitant) relativement élevé (entre 10 000 et 21 000 $ contre 5 074 $ en moyenne sur le continent).
Au plan régional, l’Union du Maghreb Arabe (UMA) qui regroupe la Lybie, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie est l’espace qui affiche l’IDH sous-régional le plus élevé (soit 0.665). Cependant, si l’UMA était un pays, avec cet IDH elle n’occuperait que la 132e place au classement mondial sur 187 pays classés.
Les 18 derniers au classement IDH sont africains
Des pays d’Afrique occupent les 18 dernières places du classement IDH, ces pays parmi lesquels on retrouve le Niger, la RDC, la Centrafrique ou encore la Côte d’Ivoire sont tous classés derrière l’Afghanistan, 171e. Ces pays se distinguent par un IDH moyen de 0.396.
Par ailleurs sur les 3 paramètres de calcul de l’IDH ils affichent des niveaux alarmants :
– 55 ans d’espérance de vie en moyenne ;
– 2.8 années de scolarisation moyenne observées sur l’ensemble de la population ;
– 1 322 $ en moyenne de PNB par habitant.
Au plan régional, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est celle qui affiche l’IDH moyen le moins élevé (0.450). Ainsi si la CEDEAO était un pays, elle occuperait la 171e place au classement IDH.
Ci-dessous le classement des pays africains en fonction de leur IDH :
Mays Mouissi
* Notre analyse est basée sur le dernier classement IDH publié par le PNUD en 2014 et portant sur l’année 2013.
Télécharger IDH – Classement intégral et régional en Afrique
Bonsoir MAYS MOUISSI , voilà donc mon premier commentaire dans ce joli site. Un grand bravo vraiment pour l’article à propos de « Classement IDH en Afrique » . Moi, je partage tout de suite sur mon profile fb. Encore pour la deuxième fois merci.
Site fort sympathique, la lecture facile. Ce site est vraiment pas mal, d’autant plus les Articles présents plutôt bons en gros, bonne continuation !