Rwanda : De l’horreur du génocide au miracle économique
En 1994 c’est par l’horreur d’un génocide que le Rwanda se révélait au monde. Plus de 800 000 tutsis assassinés en moins de 4 mois dans un pays où la superficie ne dépasse pas 26 338 Km². Au sortir de la guerre civile, peu de personnes envisageaient pour la Rwanda les succès économiques qu’il ne cesse d’engranger et qui forcent l’admiration. Tour d’horizon économique d’un petit pays qui a de grandes ambitions.
Une croissance moyenne de 7% par an sur 15 ans
Avec une croissance moyenne de sa richesse nationale d’environ 7% par an depuis 15 ans, le Rwanda s’affirme comme une économie forte et résiliente. En 10 ans sur la période 2001-2011 le pays a réduit de 14% son taux de pauvreté désormais estimé à 45% par la banque mondiale.
Afin d’attirer les investissements privés et les capitaux étrangers, le Rwanda a fortement simplifié ses procédures administratives de création d’entreprises. Ainsi entre 2008 et 2009, le nombre d’étapes nécessaires à la création d’une entreprise est passé de 8 à 2. Dans le même temps le délai de création des entreprises a été réduit à 3 jours contre 14 auparavant. Ces efforts ont été récompensés. Le Rwanda est en effet le 3e pays africain présentant le meilleur environnement des affaires. Le pays qui a gagné 2 places au dernier classement Doing Business est désormais 46e au niveau mondial.
La volonté de diversifier l’économie
La réussite économique du Rwanda a permis à ce petit pays d’Afrique centrale de continuellement réduire les inégalités depuis 2005. Longtemps organisé autour du secteur agricole, l’architecture économique rwandaise s’est progressivement diversifiée. Ainsi le secteur touristique constitue désormais l’une des principales sources d’entrées de devises. La volonté affichée par les autorités rwandaise est de parvenir à faire du pays une économie de service.
En dépit de ces succès économiques, le Rwanda a encore de nombreux challenges à surmonter. Pays enclavé, le Rwanda souffre de son manque d’infrastructures. Par ailleurs le fait qu’une part non-négligeable des ressources budgétaires provient de l’aide internationale fait peser sur le pays des risques exogènes. La poursuite de la diversification de l’économie du Rwanda demeure le défi de l’avenir.
Mays Mouissi
La modèle économique adopté dans ce petit pays me semble très approprié à leur situation.
En effet, la diversification autour des services (car dépourvu de ressources), en mettant un accent particulier sur l’éducation (près de 19% du budget y est consacré) et le taux d’alphabétisation général estimé à 70% de la population permettrait la valorisation des ressources humaines qui contribueront à long terme au développement du secteur service.
Toutefois, la simplification des procédures de création d’entreprise et d’accès au crédit ne doivent pas occulter une bonne évaluation du risque accompagné d’une rigueur dans le suivi de la gestion de ces entreprises.
Qu’en pensez vous?
Je partage votre opinion. Malgré quelques faiblesses, le Rwanda est une belle réussite économique. C’est la preuve qu’on peut être un petit pays, avoir peu de ressources naturelles et avoir une réussite économique admirable.
MM
j’étudie la gestion en année licence et dans le cadre d’un exposé sur la gouvernance politique et économique en Afrique, le Rwanda apparaît systématiquement. je suis admirative de ce parcours, bien que tragique soit leur passé il a su éveiller de grand esprit. le développement économique d’un pays passe indéniablement par sa stabilité politique et un climat de confiance entre le peuple et le gouvernement, en voilà une preuve!