Gabon : Budget de l’Etat, qui en profite le plus ?
En 2013 le budget de l’État gabonais s’élevait à 3 999 milliards de FCFA dont 2 635 milliards ont été affectés au fonctionnement et 1 364 milliards consacrés à l’investissement. Souvent présentés comme des secteurs prioritaires l’Éducation nationale, la Santé, le Logement et l’Agriculture ont chacun bénéficié de dotations budgétaires. Mais dans quelles proportions ? Quelle part du budget de l’État est consacrée aux secteurs dits prioritaires ? Quelles sont les administrations qui ont les budgets les plus importants ?
Comment le budget de l’État est-il réparti entre administrations ?
Officiellement l’Éducation et la Santé sont prioritaires, pourtant l’analyse du budget de l’État laisse apparaitre une réalité différente. Seulement 4.41% du budget de la nation fut consacré à l’Éducation nationale en 2013 soit à peine 176 milliards FCFA. Le budget affecté par le Gabon à l’Éducation parait bien maigre lorsqu’on le compare aux 362 milliards consacrés par le Sénégal au même secteur et la même année soit plus de 14% de son budget.
La Santé, autre secteur affiché comme prioritaire, ne s’en porte pas mieux. En effet en 2013 la Loi des finances ne lui a consacré que 4% des ressources budgétaires représentant 163 milliards FCFA. Ainsi en 2013, le budget de la Santé, domaine prioritaire s’il en est, fut inférieur à celui de la Présidence de la République. La même année, le Sénégal dont le budget général s’élevait à 2 446 milliard FCFA (1 553 milliards en dessous de celui du Gabon) a consacré 116 milliards au secteur Santé.
Avec seulement 0.88% de part dans la Loi des finances, le secteur du Logement et ses 35 milliards de budget restent très mal dotés. En effet le déficit étant estimé au Gabon entre 150 et 200 000 logements, une affectation budgétaire de 35 milliards n’est pas de nature à réduire les besoins en habitations des populations qui sans cesse augmentent en raison de la précarité et de la croissance démographique.
Enfin en 2013 le budget de l’État n’a consacré au secteur agricole que 17 milliards soit à peine 0.4% des crédits de la Loi des finances. Depuis 2003 pourtant, les accords de Maputo dont le Gabon est signataire engagent les pays d’Afrique à consacrer au moins 10% de leurs ressources budgétaires au secteur agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations. Ainsi quand le Burkina, le Niger, la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Ghana, l’Ethiopie ou le Malawi consacrent plus de 10% de leurs ressources à l’agriculture, le Gabon lui en accorde 25 fois moins. Cela apparait un comme un paradoxe pour un pays entièrement dépendant de l’étranger pour se nourrir. La faiblesse des investissements dans le secteur agricole prive également le pays d’un important vivier d’emplois.
Classement des administrations par dotations budgétaires
L’infographie du budget 2013 du Gabon par administration
Regardez notre infographie, faites glisser le curseur pour voir le budget de chaque administration :
– Budget général: 3 999 160 232 594 FCFA
– Budget de fonctionnement: 2 635 061 973 449 FCFA
– Budget d’investissement: 1 364 098 259 145 FCFA
Mays Mouissi
mais l’Etat fait quoi avec le reste du budget???
Bonjour Monsieur MOUISSI,
Je ne suis pas très calé en économie nationale, encore moi en gestion budgétaire mais cette analyse me permet de constater beaucoup de contraste entre les priorités et les affectations budgétaires.
Comment expliquer que les budget de l’éducation et de la santé soient si dérisoire…et consacrer autant pour la défense par exemple et la présidence de la république.
Aussi, je suis vraiment curieux de savoir les postes d’affectation du budget du ministère de l’économie et du budget. Je suppose que les salaire de la fonction publique sont assuré par l’un des deux?
Il a été annoncé la réduction du train de vie de l’état. Il y a même eu des audits effectués sans que jamais les résultats n’est été publiés ou commenté. Cependant la charité bien ordonné commence par sois même et à l’exemple de François hollande à son arrivée au pouvoir (réduction de son salaire…) je pense qu’il fallait un signe fort du président gabonais dans ce sens en réduisant le train de vie du palais.
Merci à vous.